NOS PRATIQUES
Notre philosophie de traitement s'inscrit
dans le concept de "Gradient Thérapeutique", pierre angulaire de notre approche avec l'utilisation de matériaux biocompatibles.
Ce principe consiste à appliquer à chaque dent le traitement le plus conservateur possible.
Quelque soit la technique envisagée, les considérations occlusales (manière dont les dents se rencontrent et fonctionnent entre elles) seront prises en compte avec la plus grande rigueur afin d'assurer le confort immédiat, l'efficacité masticatoire et la pérennité des traitements.
​
Nous travaillons en relation avec des professionnels médicaux et para médicaux compétents vers lesquels nous pourrons vous orienter si besoin (orthodontistes, ostéopathes, nutritionnistes, gastroentérologue, ORL, psychologues...)

Prévention
Conseils, détartrage, reminéralisation, application de vernis, soins de parodontologie (traitement de préservation des tissus de soutien os et gencive de la dent).
Éclaircissement et traitement
des tâches blanches de l'émail
Méthode douce d'amélioration du sourire par l'application de gel éclaircissant (Péroxyde de carbamide à 10% et ICON®). Ces matériaux utilisés en toute sécurité présentent l'avantage d'être déposés sans toucher aux dents c'est à dire sans aucun fraisage.
Microdentisterie
-
​Intercepter les phases initiales de caries
- Réparer des anciennes obturations par des légères retouches pour prolonger leur durée de vie, en utilisant des matériaux collés cosmétiques.
Stratification
Reconstitution partielle de la dent par apport de matériaux collés cosmétiques en préservant au maximum la partie saine de la dent.
Facettes
Reconstitutions antérieures collées en céramique (feldspathique, vitrocéramique ou zircone). Elles ont pour rôle de renforcer une dent qui a subi l'usure du temps ou qui s'est érodée pour différentes raisons. Elles peuvent s'inscrire aussi dans un projet cosmétique global d'amélioration du sourire qui contribue à un bien être social, physique et moral.
Onlay, Inlay, Veneerlay
Reconstitutions indirectes en céramique collées pour réparer uniquement la partie dégradée de la dent causée par une fracture, une carie ou l'érosion. Utilisés également pour le remplacement d'anciens amalgames ( matériau métallique) qui s'abiment. Ils offrent l'avantage de renforcer la dent par le collage tout en offrant un mimétisme esthétique avec la dent réparée.
Couronnes
Lorsque le délabrement de la dent est très important, la couronne offre une possibilité de cerclage des parois résiduelles de la dent atteinte et prolonge ainsi sa durée de vie en bouche en retardant au maximum la pose d'implant. Entièrement en céramique, elles ont des propriétés cosmétiques évidentes et de biocompatibilité offrant une haute tolérance gingivale. (par rapport aux couronnes métalliques)
Le bridge collé cantilever
C'est le traitement le plus conservateur lorsque le germe dentaire est absent du schéma dentaire initial (agénésie).
C'est aussi une alternative conservatrice au traitement implantaire.
Implants
Lorsque la dent n'est plus conservable sur une durée raisonnable ou déjà extraite, l'implant est la solution de choix. Il la remplace par une racine artificielle en titane de quelques mm de longueur qui sert de support à une dent prothétique (couronne) de façon fixe, durable et prévisible. La pose d'un implant peut nécessiter un aménagement gingival et osseux par reconstitution osseuse et gingivale guidée, dans le but d'optimiser la tenue de l'implant et la réussite esthétique du projet prothétique.
Prothèse adjointe
Appareillage amovible non fixé qui remplace les dents manquantes quand aucune solution fixe n'est envisageable. Il peut être partiel ou complet.